Nux Vomica (ou « noix vomique ») est un incontournable de la matière médicale homéopathique et est également utilisé dans la phytothérapie occidentale et dans la pharmacopée traditionnelle chinoise qui en donne un bon tableau de référence avec des effets escomptés.
La noix vomique est issu d’un arbre asiatique. On utilise sa graine extrêmement amère qui possède un certain nombre de principes actifs dont le principal est la strychnine qui a un effet sur le système nerveux. Il entraîne « anxiété, sensibilité accrue au bruit et à la lumière, crises convulsives périodiques, déclenchées par le bruit ou un faible contact ».

Résumé de l’utilisation en phytothérapie occidentale

La noix vomique est utilisée en teinture-mère ou sous forme homéopathique.

Ses propriétés : stimulant, tonique, apéritif (ouvre l’appétit), stomachique (aide à la digestion).

Ses indications : asthénie, inappétence, dyspepsies chroniques, nausées, céphalées, etc. L’écorce est utilisée traditionnellement en Inde contre les fièvres intermittentes et des morsures de serpent, ses feuilles en décoction contre les rhumatismes.

Résumé de l’utilisation en pharmacopée traditionnelle chinoise

Nux Vomica – 马钱子

Saveur amère, nature tiède. 苦,温
Très toxique 有大毒
Affecte principalement le système Foie et Rate (inclut certaines fonctions du pancréas et de l’intestin grêle), et Reins.

Stimule l’estomac (stomachique) 兴奋健胃
Dégonfle les œdèmes et élimine les toxines 消肿毒
Rafraîchit le sang 凉血

Engourdissement ou paralysie des membres 四肢麻木 (ma mu),瘫痪
Diminution de l’appétit 食欲不振 (shi yu bu zhen)
Masse dans l’abdomen 痞块 (pi kuai)
Pustule maligne purulente 痈疮肿毒
Gorge gonflée et douloureuse 咽喉肿痛

Résumé du profil homéopathique (Clarke)

Indications cliniques :

Alcoolisme et tabac.
Système nerveux : contrecarre les effets de la colère, crise d’apoplexie, convulsions, delirium tremens, somnolence après le repas, troubles du langage.
Bouche et tête : Asthme, haleine âcre après avoir mangé, troubles du goût, toux sèche, affections de la trachée, céphalée. Affections des yeux, amaurose (perte de la vue transitoire ou définitive), amblyopie (différence d’acuité visuelle entre les deux yeux).
Digestion : lithiase biliaire, troubles hépatiques, dyspepsie, constriction de l’épigastre (anxiété), affections du pylore, régurgitations acides, gonflement de l’estomac une heure après avoir mangé, contrecarre les effets de la caféine (café et thé), hoquets bruyants, éructations, hernie inguinale.
Selles : alternance entre diarrhée et constipation, dysenterie, hémorroïdes et fissure anale (avec spasme du sphincter), tendance à s’évanouir au passage de la diarrhée et lors des vomissements.
Système uro-génital : troubles de la vessie et spasmes de l’urètre, mictions fréquentes (pollakiurie), lithiase rénale, hydrocèle, pertes nocturnes, spermatorrhée, fatigue post-coïtale.
Fièvre, température et affections respiratoires : fièvre intermittente, « coup de froid », affections du nez, frissons, froid le soir au lit avec mains et pieds froids, le bout du nez froid également.
Squelette et muscles : Crampes des membres, douleurs rhumatismales, troubles de la coordination des mouvements, myélite, paralysie des membres, lumbago, hernies.
Peau : acné, urticaire, boutons.
Modalités : symptômes aggravés le matin au lever

Ses caractéristiques principales (keynotes) sont : les spasmes notamment des membres inférieurs (crampes), avec obstructions (vomissement impérieux mais difficile) et la grande sensibilité au toucher et aux bruits.

Note personnelle

Nux Vomica a une action réchauffante, qui débloque ou détend le Qi engorgé 舒 mais aussi une capacité à faire descendre le Qi qui monte à rebours (ni qi 逆气). Par son action de détente et descendante le remède soulage les éructations et les hoquets, redonne l’appétit.

Le profil psychologique

  1. Personne zélée, colérique, facilement excitable
  2. Personne méprisante et malveillante (tendance à chercher le tort chez les autres, manipulatrice)
  3. Personne ardente, irritable et impatiente
  4. Personne nerveuse, mélancolique, aux fréquents troubles de la digestion et problèmes de circulation et hémorroïdes
  5. Personne mince, atrabilaire, cheveux foncés, travaillant beaucoup avec l’intellect mais étant sédentaire
  6. Personne ayant des addictions à l’alcool, au tabac, aux stimulants comme le café, aux épices comme le poivre, aux drogues.

Remarque : l’omniprésence des symptômes liés au système hépatique et de manière la sphère digestive est manifeste en concordance avec le tropisme particulier en énergétique chinoise. Le système Foie est prépondérant avec l’irritabilité d’un foie engorgé (comme le foie alcoolique ou la stéatose hépatique), les paralysies de la vésicule biliaire entraînant des difficultés de digestion et d’évacuation des selles, une tendance à l’humidité descendante le long du canal urinaire.
En MTC, Nux Vomica a la même utilité qu’un XIAO YAO TANG, libérant le système hépato-biliaire pour qu’il n’engendre plus de troubles de la digestion (le Bois agresse la Terre).
Un engorgement chronique va affaiblir à son tour la sphère uro-génitale produisant tous les symptômes décrits dans son profil homéopathique : les troubles de la mémoire, de la parole, du sommeil, l’irritabilité en cas de blocage du Qi du Foie et également de vide du Yin du Foie qui se transmet au système Rein quand il n’est pas produit lui-même par le vide de Yin du Rein.
Nux Vomica est aussi le remède pour certains refroidissements du Taiyang avec hyperthermie, nez bouché, frissons, crainte du froid et des courants d’air, céphalée et raideur de la nuque, dérangement de l’estomac. La noix vomique a une action hypertensive connue en phytothérapie occidentale, qui soulage les muqueuses enflées de l’obstruction nasale.